Cinéma

affiche

Abracadabra

Carmen, une femme attrayante et son mari Carlos, qui n'est intéressé que par le football, habitent à Madrid. Le couple se fait inviter avec sa fille au mariage d'un neveu où une séance improvisée d'hypnose constitue clou de la fête turbulente. Après l'hypnose à laquelle il se soumet en volontaire, Carmen ne reconnaît plus son conjoint : il devient un charmant mari et un père modèle, avec des conséquences inattendues pour tout le monde.

affiche

Bienvenue en Suisse

À l'été 2015, 1 million de personnes déplacées cherchent refuge en Europe. Parmi elles, 40'000 parviennent en Suisse. Andreas Glarner, maire de la riche commune d'Oberwil-Lieli dans le canton d'Argovie, veut frapper un grand coup et refuse d'héberger 10 réfugiés dans son village. Étudiante et fille d'un agriculteur-maraîcher local, Johanna Gündel organise avec le groupe IG Solidarität la résistance contre cette politique d'opposants. La conseillère d'Etat verte Susanne Hochuli, responsable de l'accueil des requérants d'asile dans le canton d'Argovie, craint que les peurs et les débats idéologiques empêchent de trouver des solutions intelligentes.

affiche

CERN et le sens de la beauté

De magnifiques peintures rupestres et la recherche sur les particules subatomiques ? Voilà qui ne se trouve guère que dans le grand collisionneur souterrain du CERN, à Genève ! CERN et le sens de la beauté dévoile les secrets du laboratoire souterrain du CERN et montre à quel point la beauté et l'harmonie guident les scientifiques autant que les artistes. Les gigantesques machines du CERN saisissent des images à l'énergie aussi mystérieuse que les œuvres d'artistes tels qu'Olafur Eliasson, Michael Hoch, Carla Scaletti et de nombreux autres. Les images évoquent la spiritualité humaine et de liens avec la nature. Des liens qui ont été vécus dans la peur, dans l'expérience commune, dans la puissance destructrice et qui démontrent clairement aujourd'hui que l'humanité ne peut arrêter le réchauffement de la planète – le seul espace vital à sa disposition. Les scientifiques du CERN se mesurent aux grandes questions des philosophes et des mystiques – celles touchant à l'univers, à nos origines, à notre destin. Certains croient en Dieu, d'autres croient aux lois de la physique et aux formules mathématiques. Mais tous reconnaissent ne comprendre la nature insaisissable de la matière et du cosmos que grâce à leur sixième sens : le sens de la beauté.

affiche

Candelaria

Dans la vie de Candelaria et de Victor Hugo, les jours se suivent et se ressemblent. Les discussions se font rares et les repas sont plus tristes les uns que les autres. Mais lorsque Candelaria découvre une caméra cachée dans le linge sale de l'hôtel qui l'emploie, ce quotidien monotone vole en éclats. Ne sachant que faire de l'appareil, elle décide de le ramener à la maison. Cet objet qui leur est étranger devient peu à peu le centre de leur vie. Le couple apprend à le manipuler et commence à se filmer en train de danser, de s'embrasser et de faire l'amour. Cette petite étincelle fait renaître leur amour et les aide à oublier que l'un d'eux est malade. Désormais, ils sont présents l'un pour l'autre. La vie reprend le dessus… jusqu'au jour où la caméra disparaît. Désespéré à l'idée d'avoir perdu cet objet qui lui a redonné goût à la vie, Victor Hugo se rend à «El Hormigueo», un lieu dangereux au cœur de La Havane, où tous les biens volés peuvent être retrouvés…

affiche

Chronique d'un Eté

Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

affiche

Deadpool 2

Après un “stage” peu concluant chez les X-Men, Deadpool réunit les X-Force pour venir en aide à un jeune mutant.

affiche

Demain Genève

DEMAIN GENÈVE, c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui, fascinés par ce qu'ils ont appris dans le film DEMAIN, se demandent si de telles solutions existent près de chez eux. Ne connaissant ni les défis environnementaux et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni les initiatives de la région, les amis décident de rencontrer des experts et des porteurs de projet durable, et vous invitent à partager leur aventure. Fortement inspiré du documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, DEMAIN GENÈVE propose une vision positive de l'avenir, un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre région demain.

affiche

Eldorado

Partant de sa propre expérience, de sa rencontre avec Giovanna, une réfugiée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Markus Imhoof raconte comment sont traités les réfugiés aujourd'hui: en Méditerranée,au Liban, en Italie, en Allemagne et en Suisse.

affiche

En guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l'usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

affiche

Everybody knows

Laura se rend avec sa famille de Buenos Aires dans son village natal en Espagne. Ce qui devait être une simple réunion de famille se verra bouleverser par des événements imprévus qui vont changer le cours de leur existence.

affiche

Fermeture du cinéma Nord-Sud pour travaux de rénovation

Le cinéma Nord-Sud ferme ses portes le mardi 27 février pour faire peau neuve et se réjouit de vous accueillir dans ses nouveaux murs à l'automne 2018!

affiche

Foxtrot

Michael et Dafna sont mariés depuis une trentaine d'années. Ils mènent une vie heureuse et bien rangée à Tel Aviv. Alors que leur fils Yonathan s'apprête à fêter ses 20 ans, des soldats poussent la porte de la maison pour leur annoncer une terrible nouvelle...

affiche

Isle of Dogs

En raison d'une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l'Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l'île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

affiche

L'homme qui tua Don Quichotte

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d'un vieux cordonnier espagnol convaincu d'être Don Quichotte.

affiche

L'intelligence des arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

affiche

L'île sans rivages

Sur les 197 pays recensés au monde, 44 n'ont pas d'accès à la mer. De tous temps, la Suisse enclavée a démontré une imagination remarquable pour défier sa situation géographique. Avec Jacques Voirol, l'un des premiers marins suisses, et le journaliste historien Pietro Boschetti, nous découvrons comment la Suisse est devenue une puissance maritime depuis la seconde guerre mondiale, et comment elle assure encore aujourd'hui son indépendance par un discret petit bureau qui gère l'approvisionnement du pays et inaugure de nouveaux navires au Vietnam.

affiche

La Fête des mères

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !

affiche

La Pirogue

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d'une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n'a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n'ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l'attend.

affiche

La révolution silencieuse

Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 17 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

affiche

Le Salaire de la peur

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

affiche

Le collier rouge

En 1919, un héros de la Guerre est prisonnier dans une caserne déserte pour des raisons mystérieuses. Devant sa porte, un chien aboie jour et nuit. Un peu plus loin, une jeune femme attend et espère. Un juge aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes tente de démêler cette affaire.

affiche

Les Contes de Canterbury

L'Angleterre au moyen-âge. Dans une auberge d'un faubourg de Londres, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoire grivoises.

affiche

Non ho l'età

C'est l'histoire des premières vagues d'immigration italienne en Suisse, à une époque où la menace de « l'initiative Schwarzenbach » planait sur les gens et où les écriteaux annonçant « chiens et Italiens interdits » étaient tolérés. Mais c'est aussi l'histoire de l'incroyable réussite d'une chanteuse devenue l'amie de ceux qui ont dû quitter leur pays. Le tube qui a fait connaître Gigliola Cinquetti à San Remo, Non ho l'età(littéralement: je n'ai pas l'âge) a rencontré du jour au lendemain un succès populaire auprès de millions de personnes. En apparence innocente, cette chanson sur les amours adolescents s'est mue en un hymne secret pour la première génération d'Italiens ayant quitté leur pays pour la Suisse, transfigurant tout un pays grâce à de simples accords aujourd'hui éternels. Carmela, don Gregorio, Gabriella et Corella sont de ces Italiens qui, en tentant de s'installer dans un pays qui ne les accueillait pas à bras ouvert, ont été émus par la chanson. Le film d'Olmo Cerri se remémore avec une profonde affection une période difficile qui a su pourtant générer de la solidarité.

affiche

Opéra Passion : Le Lac des Cygnes (Royal Opera House 2018)

Le Lac des Cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l'Artiste en résidence Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps. Parti à la chasse, le Prince Siegfried tombe par hasard sur un vol de cygnes. Il est subjugué quand il voit l'un d'eux se métamorphoser en une belle jeune femme Odette. Victime d'un sortilège, elle ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit. Le Lac des Cygnes fut la première partition de Tchaïkovski pour le ballet. Comme aujourd'hui il s'agit sûrement du plus aimé et admiré des ballets classiques, on pourra s'étonner que sa création de 1877 ait été tièdement accueillie. C'est grâce à cette production de 1895 signée Marius Petipa et Lev Ivanov que Le lac des cygnes est devenu un élément incontournable, non seulement de l'univers du ballet, mais aussi de la culture populaire au sens large. Ce succès est assuré par les sublimes envolées symphoniques de la partition de Tchaïkovski et par les contrastes chorégraphiques frappants qui opposent l'élégance des scènes conçues par Petipa pour le palais royal au lyrisme de celles créées par Ivanov pour les bords du lac.

affiche

Place publique

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

affiche

Plaire, aimer et courir vite

Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d'un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s'aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu'il faut le vivre vite.

affiche

Rampage: Big Meets Bigger

David Okoye, primatologue, entretient une relation amicale puissante avec George, un gorille d'une intelligence hors du commun. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable, tout comme un crocodile et un loup, et ils commencent à tout détruire sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d'arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils empêcher la planète d'être ravagée ?

affiche

Solo: A Star Wars Story

Après s'être intéressée à la quête des plans de l'Etoile noire avec son spin-off Rogue One, la saga Star Wars se consacre cette fois aux origines de Han Solo dans son deuxième spin-off.

affiche

Stranger than paradise

Eva, 16 ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie, installé depuis 10 ans aux Etats-Unis. Inadaptés à cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux.

affiche

The Third Murder

Shigemori est un avocat commis d'office, chargé de défendre Misumi, suspecté de vol et de meurtre. Ce dernier a déjà fait 30 ans de prison et les chances de gagner le procès sont minces, d'autant que Misumi a avoué son crime. Pourtant, au fil de son enquête, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

affiche

Three Billboards outside Ebbing, Missouri

«Still no arrests?» La patience de Mildred Hayes a ses limites. Sept mois après le meurtre de sa fille, la police n'a toujours pas avancé d'un iota. Cette marginale entêtée décide alors de prendre les choses en mains: elle loue trois emplacements publicitaires géants et entend ridiculiser le chef de la police, William Willoughby, en lui envoyant un message clair pour le forcer à agir. Willoughby, un homme très apprécié qui exécute son travail avec une fierté certaine, réagit à la provocation, mais pas comme elle l'aurait cru. Or, la mauvaise humeur que diffuse cette action, tout d'abord au poste de police, puis dans tout le village, amorce une spirale grotesque de violence et de marginalisation qui changera pour toujours la vie à Ebbing, Missouri...

affiche

Transit

En 1942, à Marseille, des réfugiés de l'Europe entière rêvent d'embarquer pour l'Amérique, fuyant les forces d'occupation fascistes. Parmi eux, l'Allemand Georg prend l'identité d'un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime et sans lequel elle ne partira pas...

affiche

West Side Story

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

affiche

Yvette Z'Graggen - Une femme au volant de sa vie

Yvette Z'Graggen est une écrivaine en avance sur son temps. Avant tout le monde elle a conduit, fumé, appris l'allemand, aimé librement des hommes volages, réfléchi sur la Suisse et ses démons pendant la Seconde Guerre mondiale et fait vibrer plusieurs générations de femmes par sa sensibilité, sa rage d'écrire, faisant mouche en puisant la matière dans sa propre existence sans en gommer les zones d'ombre. Le parcours de vie de cette femme hors du commun est raconté par elle-même dix ans avant sa disparition, grâce à une exceptionnelle collection de photos, d'interviews et d'archives. Des textes saisis sur le vif et des témoignages d'amis complètent ce tableau et permettent de voir comment sa vie fut un roman passionnant !

Top